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4 janvier 2009 7 04 /01 /janvier /2009 14:18

            Abu Hurayra rapporte que le prophète (sws) a dit «  La fin du monde n’aura pas lieu que la péninsule arabique ne re devienne un ensemble de prairie et de fleuves. » [268]

            Certains exégètes contemporains interprètent ce hadith par ce que l’on voit aujourd’hui en Arabie comme puits qui jaillissent et cultures florissantes. Mais pour d’autres, ce hadith est autrement plus fantastique que cela. Zandani relate les propos d’éminents géologues contemporains qui certifient que la péninsule arabique fut durant l’ère glacière véritablement verte de prairies et de fleuves et qu’avec le retour de cette ère géologique, elle le redeviendra aussi. Zandani raconte dans une de ces conférence : «  J’ai une fois dit à l’un d’eux : « Comment le prophète (sws) a-t-il donc su qu’elle était verte de prairie et de fleuves ? » Il m’a répondu : « Il adu le savoir par le biais des savants perses ou égyptiens. Ils avaient une très grande civilisation. » Je lui ai alors rétorqué : « Et qui selon vous lui a fait savoir qu’elle le redeviendra ?! A ces mots, le géologue qui était débout, s’assit et mit sa main sur son front, puis après quelques instants, il murmura : « je ne vois pas ! »

 

La venue d’al-Qahtani et du Djahdjah

1-      Abu Hurayra rapporte que le prophète (sws) a dit : « L’heure ne viendra pas que n’apparaisse un homme issu de Qahtah (269] qui conduira les gens de son bâton. » [270]

« Il conduira les gens de son bâton. », expliquent les exégètes, est une parabole pour signifier qu’il les mènera d’une main de fer et qu’ils se soumettront à ses ordres. Mais, est-ce qu’il les conduira vers le bien ou bien vers le mal ? Telle est la question-souligne ‘Umar Sulayman al-Ashqar car- dit-il- aucun hadith prophétique ne l’indique. [271]

            Cependant, Ibn Hadjar cite dans son Fath al-Bari certains propos de compagnons du prophète (sws) qui affirment qu’il s’agit bien d’un calife vertueux. [272]

2-      Abu Hurayra rapporte aussi que le prophète (sws) a dit : « La nuit et le jour ne s’arrêteront pas de tourner q’un homme (parmi les mawali [273] dit « al-Djahdjah » règnera. » [274]

Beaucoup d’exégètes ont  assimilé ce Djahdjah à l’homme de Qahtan. Cependant, ce dernier est un Arabe de pure souche comme en témoigne son origine et l’autre n’en n’est pas un comme en témoigne le rajout rapporté par Tirmidhi et Ahmad. [275]

 


[268] Rapporté par Muslim

[269] Qahtan est l’ancêtre éponyme des Arabes de sud ou Yéménites.

[270] Rapporté par Bukhari et Muslim

[271] al-qiyama al-sughra

[272] in ashrat al-sa’a

[273] pluriel de mawla; attribut donné de l’islam aux convertis non arabes qui avaient étés affiliés à une tribu arabe par le lien de rattachement (al-wali)

[274] Rapporté par Muslim. Le rajout entre parenthèses est rapporté par Tirmidhi et Ahmad de source authentique.

[275] in ashrat al-sa a et al-qiyama al-sughara

 

 

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