Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 janvier 2007 6 27 /01 /janvier /2007 22:23

 

 

 

Le rappel de Dieu (dzikr) est le chemin de la félicité et la meilleure cause de la victoire, car Dieu déclare à ce propos dans le Coran :

« O, les croyants ! lorsque vous rencontrez un groupe, alors soyer fermes, et rappelez-vous beaucoup Dieu ; peut-être réussiriez-vous »                                    (sourate 8, verset 45)

 

 

-         Le dzikr engage le fidèle dans la voie droite par l’imitation de l’exemple Parfait( = le prophète Mohammed, que la paix et la bénédiction de Dieu soient sur lui) ainsi l’atteste le verset suivant du Saint Coran :

« Il demeure très certainement dans le messager de Dieu un beau modèle pour vous, pour quiconque espère en Dieu et au jour dernier et qui se rappelle souvent Dieu »

                                                                                                       (sourate 33, verset 21)

-         Le dzikr incite au repentir et à la sincérité envers Dieu : témoin : ce verset du Saint Coran où le Très Miséricordieux déclare :

«  Et pour ceux qui, s’ils ont commis quelque turpitude ou prévariqué contre eux-mêmes, se souviennent de Dieu et demandent pardon de leurs péchés, _ et qui est-ce qui pardonne les péchés sinon Dieu ? _ et qui ne s’entêtent pas en ce qu’ils ont fait, alors qu’ils savent.

Ceux-là ont pour paiement le pardon de la part de leur Seigneur ainsi que les jardins, sous quoi coulent les ruisseaux, d’y demeurer éternellement. Comme est beau le salaire de ceux qui oeuvrent ! »                                                             (sourate 3, versets 135 et 136)

 

 

      - Le dzikr chasse l’inquiétude de  l’âme et tranquillise le cœur ; à preuve : cette déclaration divine contenu dans le Saint Coran :

«  … Ceux qui croient et dont le cœur se tranquillise au rappel de Dieu. Les cœurs se tranquillise au rappel de Dieu. Les cœurs se tranquillisent, n’est-ce pas, au rappel de Dieu 

                                                                          (sourate 13, verset 28)

-         Le dzikr fait obtenu l’agrément divin, empêche de commettre les actes réprouvés et protège de Satan, comme en fait foi le verset ci-dessous du Saint Coran où Dieu dit :

« …Oui office empêche de la turpitude et  du blâmable. Le rappelle actes ce qu’il y a de plus$

grand. Et Dieu sait  ce que vous faites »                    (sourate 29, verset 45) 

 

 

-         Le dikr donne l’espoir d’une énorme récompense divine, comme l’assure le verset ci après du Saint Coran :

Le dikr donne l’espoir d’une récompense divine, comme l’assure le verset ci-après du Saint Coran :

« Invocateurs de Dieu et invocatrices, Dieu a préparé pour eux pardon et énorme salaire »

                                                                                      (sourate 33, verset 35)

                                                                

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires