Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 septembre 2007 6 08 /09 /septembre /2007 22:45

Bismillahir rahmanir rahim

C : Chrétien

M ou m : Musulman  

 

 

C : Comment expliquez-vous lors des dernières décennies, on a pu constater un grand nombre de débats entre chrétiens et musulmans concernent leurs croyances ?

 

 

 

M : Je crois que c’est avant tout parce que nous avons tous les deux plusieurs points en commun. Nous croyons en Un Créateur qui a envoyé plusieurs Prophètes, nous croyons en Jésus en tant que Messie ainsi qu’à la Parole de Dieu que les juifs ont niée.

 

Notre Saint Coran mentionne dans la sourate la famille de Imrân (verset 45)

 

(Rappelle-toi) quand les anges dirent : « Ô Marie, voilà qu’Allah t’annonce une parole de Sa part : son nom sera le Messie Jésus, fils de Marie, illustre ici-bas comme dans l’audelà, et l’un des rapprochés d’Allah.)

 

Des débats ont eu lieu partout en Europe, au Canada, aux Etats Unis et en Australie. Même la Vatican s’est immiscé dans le débat religieux lors de discussions qui ont eu lieu entre des théologiens du Vatican et des savants musulmans d’Egypte à Rome en 1970 et au Caire en 1974 et en 1978. Des débats ont aussi eu lieu entre des théologiens du Vatican et savants d’Arabie Saoudite à Rome en 1974.

 

 

 

C : Pourquoi, alors que le christianisme existe déjà  deux millénaires et l’Islam depuis plus de mille quatre cents ans n’y a-t-il pas eu de débats lors des siècle précédents ?

 

 

 

M :  Durant les trois ou quatre siècles précédents, la plupart des pays musulmans en Afrique et en Asie furent colonisés par l’Angleterre, la France, les Pays-Bas, la Belgique, l’Espagne et le Portugal. Beaucoup de colons missionnaires chrétiens essayèrent de convertir le plus de musulmans possible et tous les moyens furent bons : ils offrirent à la population, en général très pauvre, des traitements médicaux, des vêtements, de la nourriture et de l’emploi. Mais seul un petit nombre de musulmans fut converti. Une petit parti de l’élite fut convertie  au Christianisme à cause d’un préjudice qui leur faisait croire que le christianisme les rapprocherait de la civilisation et engendrerait le progrès de la science. Ils adoptèrent cette vision parce qu’ils croyaient que ce progrès occidental a seulement eu lieu en Europe après la séparation de l’Eglise et l’Etat.

 

Après la deuxième guerre mondiale, beaucoup de musulmans d’Asie et d’Afrique émigrèrent vers l’Occident  en tant qu’ouvriers qualifiés et non-qualifiés. C’est ainsi qu’ils entrèrent en contact avec les chrétiens. Les étudiants ont également joué un rôle très actif dans l’introduction de l’Islam.

 

 

 

C : Voyez-vous d’autres raisons pour lesquelles ces débats ont lieu beaucoup plus qu’avant ?

 

 

 

M : Je crois que le fossé entre les deux parties est en train de se réduire car chaque côté devient plus tolérant. Toutefois, ceci n’empêche pas qu’ils soient en compétition pour avoir le plus de convertis possible. Je me souvient de mon professeur chrétien qui nous disait  « Muhammad, l’imposteur, l’utopiste, l’épileptique. »

 

De nos jours, on ne trouve presque plus d’écrivains qui décrivent l’Islam d’une telle façon.

 

En tant que musulmans, nous nous sentons beaucoup plus proches des chrétiens que des juifs et des mécréants,  comme l’avait prédit le Coran dans la sourate La table servie (verset 82) :

 

(Tu trouveras certainement que les juifs et les polythéistes sont les ennemis les plus acharnés des croyants. Et tu trouveras certes les plus disposés à aimer les croyants sont ceux qui disent  « Nous sommes des chrétiens ». C’est qu’il a parmi eux des prêtres et des moines, et qu’ils ne s ‘enflent pas d’orgueil.)

 

Certaines confessions chrétiennes ont fait d’énormes progrès en reconnaissant pour la première fois dans l’histoire que Muhammad (sws) est descendant d’Ismaël par son second fils Kédar.

 

Le dictionnaire Davis de la Bible, 1980(Davis Dictionary of the Bible), sponsorisé par  le conseil d’Education Chrétienne de l’Eglise Presbytérienne aux Etats-Unis, mentionne sous le mot Kedar :

 

«  ….Une tribu descendant d’Ismaël (Genèse 25 :13)… Le peuple de Kédar était « Pliny’s Cedrai », et de leur tribu surgit finalement Muhammad. »

 

 

 

L’Encyclopédie Internationale de la Bible Standard(The International Standard Bible Encyclopedia) cite A.S. Fulton en ces termes :  « …De toutes les tribus Ismaélites, Kedar est sans doute la plus importante et c’est pour cette raison que, par après, le nom fut utilisé pour décrire toutes les tribus sauvages du désert. C’est par Kédar (en arabe Keidar) que sa généalogistes musulmans retracent la descendance de Muhammad à partir d’Ismaël. »

 

Second fils d’Ismaël (Genèse 25 :13)… Muhammad trace son ascendance jusqu’à Ibrahim à travers la célèbre tribu de Quraysh qui trouve son origine chez Kedar. …

 

 

 

C : Si les trois religions, à savoir le judaïsme, le christianisme et l’Islam prétendent émaner du Même et Unique Créateurs, pourquoi diffèrent-elles ?

 

 

 

M : Tous les Prophètes, d’Adam à Muhammad(sws), ont été envoyés avec le même message, à savoir : la soumission total de l’homme à Allah. En arabe, on appelle cette soumission Islam ; Islam veut également dire Paix, la paix entre le Créateur et christianisme, le nom Islam a été donné par Allah, le Créateurs Lui-même, comme il est mentionné dans la sourate La table servie(verset 3) :

 

(Aujourd’hui, j’ai parachevé pour vous votre religion et accompli sur vous Mon bienfait. Et J’agrée l’Islam comme religion pour vous.)

 

Dans la Bible, on ne retrouve ni le nom judaïsme, ni le mot christianisme, ni même dans un dictionnaire de la Bible. Aucun Prophète israélite n’a mentionné le mot judaïsme. Jésus n’a jamais prétendu avoir établi le christianisme sur terre et ne s »est jamais appelé chrétien. Le mot chrétien n’est mentionné que trois fois dans le Noueau Testament et il fut utilisé pour la première fois par des païens et des juifs à Antioche en 43, bien après que Jésus n’ait quitté cette terre. Lisez Actes (11 :26) :

 

«  Ce fut à Antioche que, pour l première fois, les disciplines furent appelés chrétiens. »

 

 

 

Plus tard, ce terme fut utilisé par le Roi Agrippa. Il s’adressant à Paul dans Actes(11 :26)

 

« Et Agrippa dit à Paul : Tu vas bientôt me persuader de devenir chrétien ! »

 

 

 

Le premier musulman sur terre ne fut pas Muhammad(sws) mais Ibrahim(enlayhi salam) qui se soumit entièrement à Allah. Mais l’Isalm en tant que mode de vie fut révélé bien avant Ibrahim à d’autres Prophètes comme Adam et Noé. L’Islam suit après comme le mode de vie pour l’humanité entière.

 

 

 

C : Comment Abraham peut-il être musulman ? Tout le monde sait qu’il est juif !

 

 

 

M : Juif ? Qui vous a raconté cela ?

 

 

 

C : C’est ce que nous apprenons ; cela devrait aussi être confirmé dans la bible.

 

 

 

M : Pourriez-vous me montrer dans quel passage la bible mentionne que Abraham est juif ? Si cela vous prend trop de temps, laissez-moi vous aidez. Lisez Genèse (11 :31)

 

 

 

C : Térach  prit Abraham, son fils, et Lot, fils de Harran, fils de son fils, et Saraï, sa belle-fille, femme d’Abraham, son fils. Ils sortirent ensemble d’Ur en Chaldrée, pour aller au pays de Cannan. Ils vinrent jusquéà Hrran et ils y habitèrent. »

 

 

 

M :Donc, Araham, qui était né en Ur en Chaldée ne pouvait être juif. Tout d’abord parce que Ur en Chaldée se trouvait en Mésopotamie, qui aujourd’hui fait partie de l’Iraq. Il était donc plus arabe que juif. Deuxièmement, le nom juif est apparu après l’existance de Juda, l’arrière-petit-fils d’Abraham (voir arbre généalogique )

 

Continuez à lire Genèse (12 :4-4).

 

 

 

C : « Abraham était âgé de soixante-quinze ans, lorqu’il sortit de Harran et ils arrivèrent au pays de Canaan. »

 

 

 

M : Abraham a donc émigré vers Canaan à l’âge de soixante-quinze ans et la bible mentionne clairement qu’il était un étranger, dans Genèse (17 : 8) :

 

«  Je te donnerai, et à tes descendants après toi, le pays que tu habites comme étranger, tout le pays de Canaan, en possession perpétuelle, et je serai leur Dieu . »

 

 

 

C : « Un fuyard vint l’annoncer à Abraham, l’Hébreu ;… »

 

 

 

M : Comment pouvez-vous dire qu’Abraham était juif alors que la Bible le décrit comme un Hébreu, ce qui veut dire : un homme de l’autre côté de l’Euphrate.

 

Hébreu veut également dire appartenir à Eber, un descendant de Chem. Lisez maintenant Genèse (32 :28) pour savoir ce qui s’est passé avec le nom de Jacob après avoir lutté contre un Ange.

 

 

 

C : Il dit encore : ton nom ne sera plus Jacob, mais tu seras appelé Israël, car tu as lutté avec Dieu et avec des hommes, et tu as été vainqueur.

 

 

 

M : Abraham était donc un Hébreu. Les descendants de Jacob étaient des Israélites composés de douze tribus. Juda était surnommé « juif » et c’est pourquoi, à l’origine, seuls les descendants de Juda furent appelez juifs.

 

Si vous voulez savoir qui était réellement Moïse, lisez Exode (6 :16-20)

 

 

 

C : « Voici les noms des fils de Lévi, avec leur postérité : Guerschon, Kehath et Merari…Fils de Kehath : Amram…Amram prit pour femme Jokébed, sa tante ; et elle lui enfanta Aaron Moïse »

 

 

 

M : Par conséquent, Moïse ne pouvait être juif car il ne descendait pas de Juda mais de Levi. Moïse était le « législateur », la Torah (étant la loi) pour les enfants d’Israël.

 

 

 

C : Comment expliquez-vous cela ?

 

 

 

M : Nous prenons le Saint Coran comme référence. A l’aide du contexte coranique, il est possible d’expliquer la bible et de corriger les préjugés juifs et chrétiens. C’est le dernier Livre révélé qui n’a jamais été corrompu ou falsifié. Son contenu a été garanti par Allah dans la sourate La vache (verset 2)

 

(C’est le livre au sujet duquel il n’y a aucun doute c’est un guide pour les pieux)

 

Ainsi que la sourate Al-Hijr( verset 9) :

 

En vérité c’est nous qui avons fait descendre le Coran, et c’est Nous qui en sommes Gardien.)

 

Ce verset est un défi à l’humanité. Il n’y a aucun doute que plus de mille quatre cents ans sont passés sans qu’un seul mot du Coran ne fut changé. Bien que les mécréants aient fait tout leur possible pour le falsifier, ils ont échoué misérablement dans tous leurs efforts.

 

Comme il est mentionné dans ce saint verset : (Et c’est Nous qui en sommes Gardien). Et Allah, Il l’a préservé.

 

Contrairement au Coran, les autres livres ( la Torah, les Psaumes, les Evangiles, etc.) ont subi des modifications sous forme de complément, omissions ou altérations du texte original.

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires